Développement construit

Fiche méthodologique pour rédiger un développement construit

 

Cette épreuve du nouveau brevet est importante en points. Elle peut tomber en histoire ou en géographie.

 

Première partie : travail préparatoire au brouillon

 

Etape 1. Ecrire l’énoncé du sujet sur son brouillon

 

Etape 2. Définir les mots importants du sujet : retrouver dans ses connaissances les notions ou les dates étudiées en classe et les définir.

 

Etape 3. Questionner le sujet : se poser les questions qui ? quand ? où ? quoi ?

 

Etape 4. Reformuler le sujet en s’aidant du quoi et des définitions des mots. Cela s’appelle problématiser le sujet. Ecrire cette reformulation sous forme de question en l’étoffant un peu.

 

Etape 5. Elaborer un plan comprenant 2 ou 3 parties maximum. Chaque partie doit développer une idée principale, la présenter, l’expliquer, la soutenir à l’aide d’un exemple

 

Etape 6. Conclure (facultatif). Il n’y a pas d’obligation de faire une conclusion en 3e sauf si vous avez la possibilité d’ouvrir le sujet. A ce moment là vous pouvez faire une petite phrase de synthèse pour répondre à la problématisation de votre sujet et une phrase d’ouverture.

 

Sur le brouillon vous devez maintenant avoir :

 

-Introduction : sous forme de question votre sujet est réécrit et développé

-Partie I. Idée principale n°1 : présentation de l’idée, explication ou / et exemple.

-Partie II. Idée principale n°2 : présentation de l’idée, explication ou / et exemple.

-PARFOIS - Partie III. Idée principale n°3 : présentation de l’idée, explication ou / et exemple.

-Pas obligatoire : Conclusion : une phrase de synthèse, une phrase d’ouverture du sujet.

 

 

SECONDE PARTIE : REDACTION DE LA REPONSE SUR LA COPIE

 

Etape 1. Rédiger votre devoir au propre. Respectez le cadre pré imprimé de votre devoir (soit environ une vingtaine de lignes). Ne pas dépasser ou déborder !

 

Etape 2. Soigner la forme de votre devoir. Ecrivez bien, relisez pour éviter les fautes d’orthographe, la ponctuation et les problèmes de construction de vos phrases (vérifiez qu’il ne manque pas un verbe par exemple).

 

ON ATTEND d’un bon développement construit …

… que votre plan soit logique et que vos parties apparaissent clairement

… que vos idées soient claires, qu’il existe un lien logique avec le sujet

… que vos exemples soient explicites et que vous vous appuyez sur de solides connaissances de cours

… que vous utilisiez le bon vocabulaire, les bonnes notions, les bons repères chronologiques ou géographiques, les bons personnages, …

… que votre copie soit propre, correctement écrite et orthographiée.

 

Rappel : il y a plusieurs points réservés à l’orthographe, la présentation et l’expression écrite.

 

 

Quel que soit vos connaissances sur le sujet, ne vous laissez pas abattre ! Faites toujours quelque chose. Chaque point récupéré peut vous permettre d’obtenir votre DNB. Bon courage !

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Fiche méthodologie commune développement
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