La calligraphie : art de bien écrire, en formant les lettres et les caractères de l’écriture avec soin (idéogrammes).
Une caravane : groupe de personnes (voyageurs, marchands) voyageant ensemble.
Une dynastie : succession de rois ou d’empereurs d’une même famille.
Une élite : groupe de personnes qui concentre la majorité des pouvoirs et l’argent.
Un mandarin : fonctionnaire sachant lire et écrire, au service de l’empereur de Chine.
La route de la soie : routes commerciales entre la Chine et l’Europe, par lesquelles s’échangent de nombreux produits (de la soie, des épices, du papier, de la porcelaine, etc.).
À l’époque romaine, dès le IIe siècle avant J.-C., le commerce se développe au-delà des frontières par voies maritimes et terrestres vers l’Orient.
C’est la route de la soie*, un ensemble d’itinéraires commerciaux empruntés par des caravanes* venues des empires parthe et kouchan et de la Chine des Han.
Elle met en relation pour la première fois les peuples de l’Orient, et ceux de l’empire romain.
Ces empires échangent des produits recherchés par les élites* romaines.
De Chine proviennent les soieries. Les Kouchans proposent des pierres précieuses, des parfums et des plantes aromatiques. Les Parthes sont les intermédiaires dans ce commerce et sont payés en pièces d’or.
Les Romains exportent peu, sauf du vin et du corail.
La dynastie des Han, fondée par Han Gaozu, dirige la Chine. L’empereur Han Wudi s’appuie sur les mandarins, envoie des émissaires à l’Ouest et impose une monnaie unique.
Sous son règne se développent des techniques comme le papier, la boussole, le sismographe et la porcelaine. La calligraphie*, les statuettes en terre cuite et les broderies de soie se perfectionnent.
Par la route de la soie, le bouddhisme pénètre en Chine et les techniques chinoises arrivent en Occident.
Pour se protéger des peuples barbares, l’empire est partagé en deux en 395 :
Mais l’empire d’Occident envahi par des peuples barbares s’effondre en 476. Les Barbares prennent le pouvoir. Ils fondent alors de nouveaux royaumes. Cette période marque la fin de l’Antiquité et le début du Moyen-âge.
Les Francs dirigés par Clovis s'installent en Gaule. Roi de la dynastie des Mérovingiens, Clovis se convertit au christianisme vers 496. En 751, Pépin le Bref prend le pouvoir et fonde une nouvelle dynastie : les Carolingiens.