La notion d'habiter :
De quelle manière les femmes et les hommes habitent-ils la planète ? Pour quelles raisons ?
Le monde est habité par des sociétés humaines très diverses. La plupart des paysages dans le monde ne se ressemblent pas, même lorsque l’on compare des espaces de même type. La ville de Mumbai, par exemple, est très différente de celle de Montréal même si toutes deux sont des métropoles.
Pourtant, les besoins des hommes sont partout similaires. En effet, habiter un territoire, c’est chercher à se loger, travailler, se déplacer, exercer des activités de loisirs. Les aménagements humains (bâtiments, voies de transports, etc.) répondent à ces besoins tout en tenant compte du mode de vie des habitants.
Plusieurs types de facteurs expliquent la diversité des formes d’occupation spatiale dans le monde.
-Les facteurs physiques (climat, relief) peuvent donner des éléments d’explication sur la localisation des aménagements humains, leur forme et les matériaux utilisés.
-Les facteurs historiques et culturels permettent de comprendre comment les hommes perçoivent et choisissent d’organiser leur territoire (traditions, attachement au patrimoine, pratiques religieuses).
- Les facteurs économiques (activités principales, inégalités de richesses) et démographiques, comme la croissance de la population, expliquent également la variété des formes d’occupation spatiale.
Les formes d’occupation spatiale sont en évolution permanente. La recherche de meilleures conditions de vie entraîne souvent la modernisation des aménagements.
Les différentes cultures s’influencent mutuellement, les modes de vie changent : les formes d’occupation spatiale reflètent ces transformations.