Vocabulaire :
-Littoralisation : tendance à la concentration des hommes et des activités sur le littoral.
-Tourisme balnéaire : tourisme lié aux activités du bord de mer.
-Tourisme de masse : tourisme qui concerne le déplacement et la concentration en un lieu précis d'un grand nombre de personnes.
-Zone industrialo-portuaire : espace aménagé près d’un port pour accueillir les activités liées aux échanges maritimes.
-Littoral : bande de terre constituant la zone comprise entre une étendue maritime et la terre ferme, le continent, ou l'arrière-pays.
-Conteneur : caisse métallique standardisée destinée à transporter des marchandises.
Introduction :
Vivre sur le littoral ne se résume pas par le tourisme sur les plages. Avec 60% de la population mondiale qui vit sur ou à proximité des littoraux, cet espace est devenu un lieu important pour les activités économiques et pour les habitations des hommes.
Comment s’organise la vie des habitants sur un littoral transformé par des activités aussi différentes que l’industrie, les
échanges portuaires et le tourisme ?
90% des échanges de marchandises sont réalisés par voie maritime : pour accueillir les navires et transformer les produits (pétrole... ) , les ports sont devenus des ZIP , zones industrialo-portuaires.
Le tourisme a contribué à la transformation des littoraux car les littoraux sont des espaces majeurs de cette activité.
Les premières stations balnéaires sont nées en Europe au XIXe siècle. Aujourd'hui, il existe des milliers de stations balnéaires dans le monde entraînant la mise en place d'un tourisme de
masse.
La pollution, l’urbanisation et le bétonnage détruisent les paysages et menacent la biodiversité. Pour limiter ces risques on cherche à protéger la faune et la flore des littoraux.
A. Des littoraux de plus en plus peuplés.
Partout dans le monde, le littoral attire de plus en plus les hommes. Environ 60 % des hommes vivent à moins de 20 km des côtes. Ce phénomène s’appelle la littoralisation* et il s’explique par :
-La possibilité pour les hommes d’exploiter les ressources naturelles (celles de la mer et celles de la terre)
-Les conditions naturelles souvent favorables à proximité des côtes
-Depuis des centaines d’années, les hommes profitent des richesses des côtes. L’histoire de ces espaces est donc à prendre en compte.
Cependant, il existe aussi des littoraux peu peuplés : soit parce qu’ils sont protégés, soit parce qu’ils n’ont pas pu être aménagés.
B. Activités du littoral.
Plusieurs activités sont réservées au littoral comme par exemple :
-La pêche ;
- Le tourisme balnéaire* qui dépend du climat des bords de mer : il arrive parfois que certaines régions soient aménagées pour accueillir les touristes ;
- Les échanges de marchandises par bateaux ont développé les ports et les zones industrialo-portuaires*.
Les hommes ont dû faire des aménagements pour leurs activités : extension de ports, construction d’hôtels, d’aéroports et parfois même des îles artificielles.
C. Le littoral : un espace menacé à protéger.
Les aménagements de l’homme et la concentration de population ont provoqué une trop grande pollution entraînant la destruction des paysages et de certaines espèces.
De plus, un trop grand nombre d’habitants sur les côtes peut entraîner des catastrophes en cas de tsunamis par exemple le Japon en 2011 et la Thaïlande en 2014.
Pour limiter ces risques, certains pays créent des organismes chargés de protéger les littoraux (exemple le conservatoire du littoral).
Conclusion :
Les littoraux du monde sont de plus en plus peuplés. Ceci peut engendrer des problèmes comme par exemple une grande pollution