La mise en ligne de ce site correspond à une volonté de permettre aux enfants d'aller au delà du cours pour les aider à prolonger les enseignements en histoire, géographie, enseignement moral et civique et français.
Ainsi vous pourrez trouver du contenu en dehors de la salle de classe comme . les programmes, les leçons, des exercices, des grilles de compétences, des vidéos, des liens, de la méthodologie et aussi des outils pour réviser (cartes mentales, quiz, jeux, ...).
Il pourra aussi y avoir un partage et des informations sur certaines œuvres artistiques, des films, des livres, des bandes-dessinées et mangas, de la musique, des jeux vidéos, ... tout cela en lien avec l'histoire et la culture française.
En bref, ce site se veut aussi un moyen d'aborder l'histoire géo EMC et le français sous une forme plus ludique et accessible afin de favoriser la réussite de tous les élèves, de repousser l'échec scolaire et d'éviter l'exclusion de ceux qui pourraient rencontrer des troubles dans leurs apprentissages.
Ce site ne remplace pas le travail en classe ou les informations délivrées sur le site ressource du collège. C'est une bouée pour ceux qui voudraient retravailler leurs connaissances, leurs compétences sur une continuité plus longue.
Le contenu de ces pages sera complété le plus possible mais l'ensemble du site sera encore en construction pendant un certain moment.
Je vous souhaite à toutes et tous de belles découvertes et un bon travail.
Alexandre Pau. Professeur d'histoire, géographie, EMC et français
Histoire
Partie 1 - La longue histoire de l’humanité et des migrations
Séquence 1. Les débuts de l’humanité
Séquence 2. La « révolution » néolithique
Séquence 3. Premiers États, premières écritures
Partie 2 - Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J-C
Séquence 1. Le monde des cités grecques.
Séquence 2. Rome du mythe à l’histoire.
Séquence 3. La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste.
Partie 3 - L’empire romain dans le monde antique
Séquence 1. Conquêtes, paix romaine et romanisation.
Séquence 2. Des chrétiens dans l’empire.
Géographie
Partie 1 - Habiter une métropole
Séquence 1. Les métropoles et leurs habitants.
Séquence 2. La ville de demain.
Partie 2 - Habiter un espace de faible densité
Séquence 1. Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité.
Séquence 2. Habiter un espace de faible densité à vocation agricole.
Partie 3 - Habiter les littoraux -
Séquence 1. Littoral industrialo-portuaire, littoral touristique.
Partie 4 - Le monde habité
Séquence 1. La répartition de la population mondiale et ses dynamiques.
Séquence 2. La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde.
EMC. Enseignement moral et civique 6e
Séquence 2. Les droits et les devoirs de l'enfant
Séquence 3. L'égalité homme-femme /garçon-fille dans la société