Séquence 2. La ville de demain

 

Introduction :

 

Les défis ne manquent pas face au phénomène d’urbanisation que connaît le monde. Ils sont à la fois politiques, économiques, sociaux et environnementaux et les questionnements autour de la ville de demain doivent inviter à penser une ville où il fera bon vivre ensemble.

   

Peut-on penser des villes qui corrigeront les déséquilibres sociaux et environnementaux des villes d’aujourd’hui ?

 

Séance 1. La multiplication des défis liés à l’urbanisation

 

A – Des défis socio-économiques

 

Activité : demain un monde de villes

Quelles seront les grands défis de demain pour les grandes villes ?

Réponses

 

1. En 2015, 54 % de la population mondiale vit en ville. Ce pourcentage sera de 65 % en 2050.

2.
a. Il y a 25 mégapoles en 2015. Il y en aura 38 en 2025.
b. La plupart des mégapoles se situeront demain en Asie du
Sud-Est
.
c. Les régions du monde les plus urbanisées seront l’Amérique, l’Europe, une partie de l’Afrique du Nord, la Russie et l’Océanie.
d. On constate une forte urbanisation en Afrique et en Asie.

3. Les problèmes qui risquent de s’accentuer concernent la gestion des ressources (l’eau, la flore…) et des déchets, la pollution, les transports, le logement (bidonvilles, sans-abri)…

Je retiens

Les
mégapoles* (villes de plus de 10 millions d’habitants) voient leur nombre augmenter rapidement, surtout en Asie. Cet afflux de personnes dans les villes, notamment les plus grandes, pose des problèmes sociaux et économiques : il faut loger, employer, nourrir, éduquer et soigner les personnes. Or, le nombre de mal logés augmente (bidonvilles) et les tensions sociales liées à la ségrégation socio-spatiale*
se multiplient (pas de mixité sociale).

 

 

B. Des défis environnementaux

Je retiens

 

L’urbanisation a entraîné des problèmes de perte de diversité biologique, de pollution ou encore d’embouteillages. L’étalement urbain pousse à l’utilisation de véhicules individuels polluants, génère des surcoûts liés à l’allongement des réseaux
(téléphone, eau potable…) et l’asphalte des routes imperméabilise les sols ce qui aggrave les crues. Enfin, la ville est un espace très gourmand en eau et en électricité.

Séance 2. Repenser la ville dans le sens d’un développement durable

 

A. Aménager des villes durables

 

Je retiens

 

Les villes, principalement dans les pays riches, prennent petit à petit des mesures pour atteindre l’objectif du développement durable et du « bien vivre ensemble ». Des éco-quartiers voient le jour qui tentent de faire se côtoyer des populations aux niveaux de vie différents, de faire coexister des activités différentes (logements, commerces, écoles…) tout en préservant l’environnement (transports doux, recyclage des déchets…).
On veut aussi éviter l’étalement de la ville et y introduire l’agriculture (potagers communautaires). Enfin, on cherche à économiser l’énergie grâce aux bâtiments à énergie positive.

 

B. Les éco-cités, les « villes intelligentes » et les projets futuristes

 

Je retiens

 

Quelques états dans le monde ont décidé de créer des villes nouvelles appelées éco-cités et villes intelligentes et durables. A Tianjin (TEDA) en Chine ou à Masdar dans l’émirat d’Abou Dabi, les projets visent à utiliser les nouvelles technologies

pour améliorer la qualité de vie, l'efficacité de la gestion urbaine et des services urbains tout en respectant l'environnement. Cependant, ces projets extrêmement couteux peinent à attirer les populations et paraissent difficilement généralisables. Ils peuvent même faire peur quand la technologie permet de surveiller les populations (Songdo en Corée).

Je retiens

 

Face aux défis de l’explosion urbaine, les architectes imaginent des projets futuristes particulièrement couteux. L’immeuble Dragonfly de l’architecte Vincent Callebaut serait ainsi une ferme verticale au coeur de Manhattan à New-York permettant les cultures et l’élevage à l’abri du mauvais temps tout en économisant l’eau et l’énergie.
Le projet
Earthscraper serait quant à lui une pyramide inversée de 300 mètres enfouie sous le centre-historique de Mexico, accueillant musée, logements, commerces, et bureaux et permettant de compenser le manque de place en surface.

Pour aller plus loin

Ville imprimée en 3D

Villes de demain-éco quartiers