Bio

 

Alexandre Pau est un historien français.

1.jpg

Né à Lille (59), il est docteur en histoire contemporaine et a enseigné l'histoire et la géographie à Montpellier, en Avignon et dans le Gard à Bagnols-sur-Cèze.

Ses recherches sont centrées sur la castellologie. Il a consacré de nombreuses études à l'histoire du château et de la famille de Polignac (Haute-Loire) et le castrum et la famille de Sabran (Gard), mais aussi, a travaillé sur le manuscrit de Gaspard Chabron qu'il a publié sur internet pour la première fois en 2006. Depuis, il publie dans une collection appelée "Velay historique" éditée les éditions du Roure (Châteaux de Domeyrat, Rochebaron, ...).

Il recherche et écrit sur plusieurs sujets qui touchent aux lieux de mémoire comme entre autres les grands barrages, l’histoire des villes, les monastères et les chapelles rurales, le patrimoine vernaculaire.

Membre de la Société Mythologique Française, Alexandre PAU étudie les mythes et légendes du Velay et notamment la légende de l'Apollon de Polignac à laquelle il va dédier une grande partie de sa thèse soutenue en 2007 dont il publie une version plus large public aux éditions du Roure la même année. Il s'est aussi intéressé aux souterrains et récits des légendes de la région Languedoc Roussillon. 

Il est membre de la Société Académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire, de la Société Archéologique de Béziers.

Depuis 2008, il est le président fondateur d'une structure associative à Sabran : Muses et Hommes Association de Patrimoniophilie Française, membre de la Fédération Archéologique et Historique du Gard (FAHG) et de la fédération REMPART.

En 2010, il crée une manifestation culturelle appelée "Les Nuits musicales à Sabran" qui propose des concerts classiques ou jazz dans des chapelles romanes.

A partir de 2011, il travaille pour les éditions Privat à Toulouse. Il écrit un ouvrage sur le barrage EDF de Bort-les-Orgues en Corrèze alors que la campagne pour les présidentielles 2012 bat son plein. François Hollande lui préface son livre "Bort-les-Orgues, un barrage dans l'Histoire".

La même année, membre de la Société Mythologique Française il travaille avec un collectif d'auteurs pour les éditions Payot-Rivages sur un guide de la France merveilleuse pour la partie Sud est de la France : Auvergne, Languedoc-Roussillon, Provence, Alpes-Côte d'Azur, Corse. Il propose des circuits mythologiques en Haute-Loire et en Languedoc-Roussillon.

En 2013, il signe à nouveau un ouvrage sur les grands barrages EDF. Cette fois-ci il s'agit du plus important complexe hydroélectrique des Pyrénées, Pragnères, Cap de Long.

En 2015, il est l'organisateur d'une manifestation historique "la Médiévale de Sabran" qui rassemble plus de 6000 visiteurs au hameau de Sabran sur le site castral de la famille de Sabran. La même année, il lance une opération de fouilles avec son association au château de Sabran sous l'égide de la DRAC Occitanie et participe à la rédaction du rapport de fouille sur le site publié en 2016.

Il travaille pour les éditions Jocatop spécialisée pour les éditions scolaires et localisées près d'Avignon.

Il met en place un salon du livre et de la photographie intitulé "Pages comme des images" en partenariat avec un libraire indépendant Eric Charrier, de la librairie occitane à Bagnols sur Cèze. 

En 2016, alors qu'il est directeur de publication pour la collection Histoire des villes des éditions Privat, il travaille avec l'historien Emmanuel Leroy Ladurie et publie Histoire de Romans-sur-Isère.

La même année il lance une classe patrimoine en co-disciplinarité avec une enseignante en arts plastiques. Des parcours découvertes du patrimoine local sont proposés à ses élèves en Avignon (histoire de la ville, abbaye St Ruf, livrées cardinalices, Petit Palais, Palais des papes, ...), à Sénanque, à Pernes-les-Fontaines. Un voyage scolaire à la découverte du site de Guédelon et des châteaux du Val de Loire leur est aussi proposé. 

Depuis, il a publié sur plusieurs sujets comme le tuchinat en basse vallée de la Cèze (publications en 2019 et 2020), les mégalithes dans le Gard oriental (publication en 2020), l'histoire de Bagnols-sur-Cèze (il préface l'ouvrage sur l'histoire de l'église St Jean-Baptiste pour le père François Abinader, curé de la paroisse). Alexandre Pau parcourt la vallée de la Cèze à la découverte des vestiges castraux et du patrimoine local. Il poursuit aussi ses travaux sur les châteaux de la Haute-Loire, sur les Polignac et sur les écrits de Gaspard Chabron. 

Après avoir établi une carte archéologique de Sabran, A. Pau, chargé d'une mission de service public pour la commune, s'est lancé dans un inventaire patrimonial et a inscrit plus de 250 sites patrimoniaux sur les cartes du SIIG (Système Intercommunal d'Information Géographique) pour la communauté d'agglomération du Gard rhodanien. 

Enfin, il poursuit ses recherches sur l'histoire de Sabran et sur les différents sites sous la protection de l'association Muses et Hommes dans cette même commune.